Comprendre et solutionner les différentes erreurs HTTP
Introduction
Dans cet article, nous allons voir les différentes erreurs HTTP les plus courantes ainsi que certains points qui peuvent vous aider à résoudre le problème
Les différentes erreurs
Erreur 500
Signification :
L’Internal Server Error 500 est un code de statut rassemblant les erreurs de serveur. Par conséquent, à première vue, il n’est pas possible de voir où réside l’erreur. Vous ne rencontrez que ce qui suit : le serveur signale une erreur inattendue.
Voici une sélection de sources typiques d’erreurs :
Erreur de permission : les autorisations des fichiers et des dossiers principaux ne sont pas définies correctement PHP-Timeout : le script tente d’accéder à une ressource externe et éprouve un délai d’attente Code incorrect dans .htaccess : la structure dans un fichier .htaccess peut être incorrecte Erreur dans la syntaxe ou du code dans les scripts CGI/Perl : dans certains cas, les scripts sont incorrects. Les chemins peuvent notamment être mal situés. PHP-Memory-Limit : un processus dépasse la mémoire et ne peut pas être exécuté correctement
Résolution :
Dans un premier temps, il faut vérifier les logs du sites. Par exemple, si vous avez une interface Plesk vous pouvez vérifier les erreurs remonté dans la partie "Logs".
Vérifiez aussi le fichier .htaccess car une erreur de syntaxe, aussi petite soit-elle, peut générer une erreur interne au niveau du serveur. Vous pouvez tenté de le renommer en .htaccess.old afin qu'un nouveau soit recréer.
Dans la plupart des cas le problème vient du serveur, il faut donc ouvrir un ticket au support avec les informations que vous avez pu récupérer précedemment.
Erreur 404
L'erreur 404 signifie que la page que vous tentez d'afficher n'existe pas ou plus.
Elle peut avoir été supprimée du serveur par son propriétaire, par exemple, ce qui explique pourquoi vous pouviez y accéder avant mais plus maintenant.
Elle peut aussi avoir changé de nom et d'URL.
Enfin, une erreur dans l'adresse saisie est aussi possible. Vérifier cette dernière.
Erreur 502 bad gateway
Signification :
Une erreur 502 est souvent suivie de Bad Gateway (ou 502 Bad Gateway Nginx, 502 Bad Gateway Apache, …). Il s’agit de l’erreur la plus courante qui s’affiche lorsque le serveur ne peut pas transférer la requête au serveur principal.
Lorsqu’une erreur Bad Gateway apparaît, dans la plupart des cas, cela vient du côté serveur et il ne sera pas possible pour l’utilisateur de régler ce problème. En général, ce code http peut signifier :
Surcharge du serveur Web. Dans chaque formule d’hébergement, vous avez des quotas maximum. Si votre site web les a atteint, le service ne fonctionnera plus et une erreur 502 Bad Gateway sera affichée. Cela arrive aussi dans le cas d’une attaque DDoS qui vise à saturer la capacité de votre serveur. Panne sur le serveur d’hébergement. Si le serveur est en panne, celui-ci ne répondra plus à la gateway et donc, une erreur 500 s’affichera. Dans de rares cas, cela peut aussi être le retrait de votre serveur du Web pour un contenu illégal. Un problème de programmation. Cela peut venir parfois d’un problème au niveau du code de votre site web qui empêche de répondre à des requêtes et envoie un résultat négatif. Erreur de communication. Dans de rares cas, l’erreur peut venir d’une communication entre les 2 parties qui a échoué. Erreur du navigateur. Une extension de votre navigateur peut aussi être à l’origine de cette erreur lors de l’affichage d’un site web.
Résolution :
Dans de nombreux cas, il vous faudra patienter le temps que le site soit à nouveau accessible ou bien si vous êtes le propriétaire du site impacté, contactez votre hébergeur web. Mais avant cela, quelques tests rapides peuvent vous faire gagner du temps pour détecter d’où provient le problème.
1) Attendez dans un premier temps environ 10 minutes puis essayez de vous reconnecter au site. Si l’erreur persiste, videz le cache de votre navigateur ainsi que vos cookies car votre navigateur peut avoir stocké en mémoire la page d’erreur.
2) L’erreur peut aussi venir de votre système. Pour vérifier que vous n’êtes pas le seul impacté, vous pouvez utiliser ce programme : Down for everyone of just for me?. Si le site est « up » avec ce logiciel, le problème vient sûrement de votre côté. Dans le cas où le problème vient de vous, redémarrez votre navigateur et accédez à nouveau au site. Si jamais cela n’a pas d’effet, lancez votre navigateur en mode sans échec ou désactivez vos plugins/extensions car cela peut être la cause du problème.
3) Utilisez un autre navigateur que celui que vous utilisez actuellement.
4) Cela peut aussi venir de la Gateway de votre fournisseur d’accès et non du serveur distant. Vous pouvez donc changer votre serveur DNS pour celui de Google (8.8.8.8) dans vos paramètres Windows.
Si aucun de ces tests ne vous a permis de résoudre le problème, il vous faudra dans ce cas contacter votre hébergeur web. Puis votre fournisseur d’accès si jamais l'erreur ne vient pas d’eux. Dans ce cas précis, il vous faudra juste patienter le temps que le service revienne à la normal.
Erreur 403
Suivi du terme Forbiden (Interdit en français), ce code signifie que l'accès à la page que vous demandez ne vous est pas autorisé.
Erreur 504 Gateway Timeout
Signification :
Une erreur 504 Gateway Timeout indique que le serveur web attend trop longtemps une réponse d’un autre serveur et « dépasse le délai ». Les raisons de ce dépassement de délai peuvent être multiples : l’autre serveur ne fonctionne pas correctement, il est surchargé ou il est en panne.
Résolution :
Essayez de recharger la page web, vous pouvez appuyer sur le raccourci clavier F5 pour actualiser/recharger la page web dans la plupart des navigateurs. Pour supprimer le cache du navigateur avant de recharger la page, vous pouvez appuyer à la place sur la combinaison de touches CTRL+F5.
Redémarrez vos périphériques réseau
Vérifiez les réglages de votre proxy
Une erreur 504 Gateway Timeout peut également être causée par des problèmes de DNS du côté serveur ou du côté client. La raison la plus probable d’un problème de DNS côté serveur est que le FQDN (nom de domaine pleinement qualifié) ne se résout pas à l’adresse IP correcte ou le serveur DNS ne répond pas.
Dans de rares cas, un plugin WordPress tiers peut être à l’origine de l’erreur 504 gateway timeout. Certains plugins, notamment ceux liés à la mise en cache, envoient des requêtes au serveur, augmentant ainsi la charge de travail des travailleurs PHP, ce qui pourrait déclencher le problème. Désactivez les plugins, si le problème est réxolu, vous pouvez les réactiver un par un pour trouver celui qui pose problème.
Si aucun de ces tests ne vous a permis de résoudre le problème, il vous faudra dans ce cas contacter votre hébergeur web.
Cet article vous a semblé utile ?
Activer l'actualisation automatique des commentaires