Sécuriser-son serveur Synology
Les NAS Synology rencontrent un succès croissant et ils sont dès lors victimes de nombreuses tentatives de piratage.
Afin de vous prémunir au maximum contre ce risque, nous vous invitons vivement à prendre le temps pour sécuriser l’accès de votre NAS Synology.
Choisissez un mot de passe fort
Pour protéger vos informations, il est nécessaire de choisir et d’utiliser des mots de passe robustes, c’est-à-dire difficiles à retrouver à l’aide d’outils automatisés et à deviner par une tierce personne.
Voici quelques recommandations :
- Choisissez un mot de passe qui n’a pas de lien avec vous (mot de passe composé d’un nom de société, d’une date de naissance, etc.) ;
- Ne demandez jamais à un tiers de générer pour vous un mot de passe ;
- Ne stockez pas les mots de passe dans un fichier sur un poste informatique particulièrement exposé au risque.
- La robustesse d’un mot de passe dépend en général d’abord de sa complexité, mais également de divers autres paramètres, expliqués en détail dans le document Recommandations de sécurité relatives aux mots de passe.
Si vous souhaitez une règle simple : choisissez des mots de passe d’au moins 12 caractères de types différents (majuscules, minuscules, chiffres, caractères spéciaux).
Deux méthodes pour choisir vos mots de passe :
- La méthode phonétique : « J’ai acheté huit cd pour cent euros cet après-midi » deviendra ght8CD%E7am ;
- La méthode des premières lettres : la citation « un tien vaut mieux que deux tu l’auras » donnera 1tvmQ2tl’A.
Désactivez QuickConnect
En hébergeant votre Synology chez Ikoula, vous obtenez gratuitement une adresse IP fixe qui vous permet de facilement accéder à votre Synology en déplacement.
Activez la connexion HTTPS et la redirection des connexions vers HTTPS
L'HyperText Transfer Protocol Secure (HTTPS, littéralement « protocole de transfert hypertextuel sécurisé ») est la combinaison du HTTP avec une couche de chiffrement comme SSL ou TLS.