Desactiver le Kernel-based mode-setting pour le module nouveau
de:Deaktivieren der kernelbasierten Modus-Einstellung für das neue Modul nl:Schakel de kernel-gebaseerde modus-instelling voor de nieuwe module uit it:Disabilita l'impostazione della modalità basata sul kernel per il nuovo modulo pt:Desactivar o mode-setting baseado no kernel para o novo módulo es:Desactivar la configuración del modo basado en el kernel para el nuevo módulo en:Disable kernel-based mode-setting for the new module Le Kernel-based mode-setting, ou KMS, permet une amélioration sur l'affichage d'un serveur Linux. Dans le cas d'un serveur dédié distant, ces bénéfices seront difficilement exploitables. Nous préconisons de désactiver cette fonctionnalité qui est activée par défaut pour le driver 'nouveau'.
Comment savoir si le KMS est activé
A l'aide de cette commande, si le résultat n'est pas '0' :
cat /sys/module/nouveau/parameters/modeset -1
Comment désactiver le le KMS
- Passer le modeset à 0 dans les paramètres grub par défaut /etc/default/grub (à ajouter au niveau de GRUB_CMDLINE_LINUX):
nouveau.modeset=0
- Régénérer les fichiers de configuration grub pour prendre en compte les paramètres par défaut:
grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
- Vérifier que l'option est bien mise en place :
grep -ri nouveau /boot/grub/
- Un redémarrage est nécessaire pour la prise en compte. Si les commandes précédentes ont générées des erreurs, il est indispensable de vérifier avant de procéder au redémarrage.