Configurer la double Authentification SSH sur Linux

De Ikoula Wiki
Révision datée du 4 avril 2021 à 15:26 par Hpouchain0714d (discussion | contributions) (Page créée avec « ==Introduction== Nous allons voir dans cette procédure comment configurer la double authentification lors de la connexion SSH à votre server Linux (Debian, Ubuntu...), g... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Jump to navigation Jump to search

Introduction

Nous allons voir dans cette procédure comment configurer la double authentification lors de la connexion SSH à votre server Linux (Debian, Ubuntu...), grâce à Google Authenticator.

Prérequis

La double authentification par SSH de fonctionne pas avec le compte root pour des questions de sécurités. Nous vous recommandons donc d'avoir un compte utilisateur ayant les droits "sudo" pour faire cette configuration, et pour pouvoir vous connecter à votre serveur par la suite.

La première étape est de mettre à jour votre serveur, et d'installer le package google-authenticator :

sudo apt update
sudo apt install libpam-google-authenticator

Configuration de Google Authenticator

Lancez la commande :

google-authenticator

Répondre "y". Cela vous générera un QR code que vous pourrez scanner avec l'application Google Authenticator sur votre mobile, et vous donnera aussi une liste de code de secours qui pourront vous être utiles en cas de perte de votre smartphone, ou de problème avec la double authentification.

Qr code.PNG

Ensuite répondre "y" à toutes les questions:

Yes to all.PNG

Configuration du service SSH

Faire cette commande pour modifier le fichier sshd_config :

sudo nano /etc/ssh/sshd_config

Il faut ensuite avoir les 3 lignes suivantes à l'identique (n'hésitez pas à les rajouter si elles ne sont pas déjà là) :

Sshd config.PNG

Ensuite faire cette commande pour modifier le fichier "pam" sshd :

sudo nano /etc/pam.d/sshd

Ajouter les 2 lignes suivantes :

Sshd pam.PNG

Une fois tout cela fait, relancer votre service SSH :

sudo systemctl restart ssh.service


Attention: Ne vous déconnectez pas tout de suite de votre machine ! Ouvrez une nouvelle session de connexion par SSH pour tester le bon fonctionnement de la double authentification.

Conclusion

Vous devrez à partir de maintenant vous connecter à l'aide d'un utilisateur autre que root, et renseigner le code de vérification visible sur l'application Google Authenticator.