Ajouter un tutoriel
fr:Ajouter un tutoriel he:הוספת ערכת לימוד ro:Adauga un tutorial ru:Добавить учебник pl:Dodaj poradnik ja:チュートリアルを追加します。 ar:إضافة البرنامج التعليمي zh:添加教程 de:Fügen Sie einen tutorial nl:Een zelfstudie toevoegen it:Aggiungere un tutorial pt:Adicionar um tutorial es:Añadir un tutorial en:Add a tutorial == ikoula veut publier vos tutoriaux !
Introduction
Les risques liés à la perte de la maîtrise de son système d'information
Pour répondre à un appel d’offres un candidat peut recourir à la sous-traitance ou à l'infogérance.
Le prestataire doit présenter toutes les garanties de sécurité en cas de recours par le donneur d’ordre à cette forme de sous-traitance qu’est l’infogérance.
Des risques financiers et de sécurité peuvent émerger de l’infogérance. Il est important que le prestataire garantisse à son client sécurité et minimisation des risques financiers.
Les risques liés à la localisation des données
Toutes les infogérances ne permettent pas de localiser avec certitude des données hébergées. C'est le cas de solutions d'hébergement comme le Cloud.
Ces solutions peuvent constituer un facteur d’aggravation des risques d’atteinte à la confidentialité des données.
En cas de recours à l’infogérance, le risque de divulgation d’informations ayant un poids doit être examiné avant tout recours par les deux parties.
Une localisation non-maîtrisée des données peut entraîner les risques suivants :
- Difficultés à répondre à différentes injonctions de la justice pour des raisons fiscales ;
- Difficulté à exercer un droit de contrôle sur le personnel du prestataire ;
- Difficulté à exercer un audit de sécurité de l’infrastructure ;
Les risques liés aux données à caractère personnel
Les risques liés aux interventions distantes
Pour vous aider dans la rédaction, vous pouvez suivre notre formatage des articles. Si vous le souhaitez, vous pouvez citer vos sources. Pour créer, entrez le titre de votre article dans le champ ci-dessous et laissez vous guider. Vous serez redirigé sur la nouvelle page en mode édition. A noter : si la page existe déjà, vous éditerez directement sur cette dernière. Chaque nouvelle création est soumise à modération. Toute création ou modification ne sera visible et modifiable que par son auteur tant qu'elle ne sera pas validée.
Les risques liés à l'hébergement mutualisé
Cet article vous a semblé utile ?
Activer l'actualisation automatique des commentaires