Guide du transfert par FTP
Le protocole de transfert de fichiers (File Transfer Protocol) est une solution facile et pratique pour effectuer ses envois de fichiers d'un poste local vers un hébergement, ou la récupération de fichiers stockés à distance afin de travailler dessus. Nous verrons dans ce guide la configuration d'un compte FTP sur les hébergements mutualisés Ikoula, la connexion au travers de plusieurs clients lourds (FileZilla et WinSCP) ; dans une seconde partie, nous nous intéresserons à la mise en place d'un serveur FTP sur un serveur dédié Linux.
Hébergements mutualisés
Les packs d'hébergement Ikoula (gammes IK et IKL) proposent systématiquement la possibilité de créer des comptes FTP permettant le transfert de fichiers. Ces accès sont faciles à configurer et n'ont pas de limite de temps.
Configuration
La configuration s'effectue en deux étapes :
- Se connecter au panneau de contrôle Ikoula
- Configurer l'accès FTP
La connexion au panneau de contrôle Ikoula se fait grâce à l'adresse email et au mot de passe définis lors de la création de votre compte Ikoula ; en cas de mot de passe oublié, la fonctionné éponyme est disponible sur la page de connexion. Pour information, les identifiants vous ont été envoyés à l'adresse email d'inscription dans un mail de bienvenue.
L'adresse du panneau de contrôle est la suivante (à garder en favoris) : https://order.ikoula.com/cp
Une fois connecté, choisissez le pack d'hébergement concerné dans la liste déroulant en haut à droite de l'écran :
Puis dans la sous-partie qui apparaît suite à la sélection, choisissez "Accès FTP" :
Dans la nouvelle page qui apparaît, vous devriez à minima constater la présence d'un utilisateur au nom d'aléatoire - il s'agit de l'utilisateur par défaut.
Attention : dans certains packs IK/IKL, seul un compte FTP est disponible. Nous vous invitons à vérifier les spécifications de chaques packs sur la page suivante : https://express.ikoula.com/fr/hebergement-web
Dans le cas où vous pouvez rajouter un nouveau compte, trois paramètres sont à déterminer :
- Où nom du compte sera l'identifiant de connexion au compte par FTP
- Où "Répertoire principal" sera le chemin dans lequel atterrira l'utilisateur lors de la connexion.
- Où "Mot de passe" et "Confirmer le mot de passe" sera le mot de passe associé au compte.
Une fois validé, le compte FTP est immédiatement crée et nous pouvons désormais passer à la connexion.