Test de performance via un netboot
fr:Comment changer le mot de passe de sa machine en netboot he:כיצד לשנות את הסיסמה שורש ro:Cum se schimba parola de root ru:Как изменить пароль пользователя root pl:Jak zmienić hasło roota ja:Root のパスワードを変更する方法 ar:كيفية تغيير كلمة السر الجذر zh:如何更改 root 密码 de:Root-Passwort ändern nl:Het root-wachtwoord wijzigen it:Come cambiare la password di root pt:Como alterar a senha de root es:Cómo cambiar la contraseña de root en:How to change root password
Dans cette documentation, vous trouverez un guide vous expliquant comment réinitialiser le mot de passe root de votre serveur Linux à l'aide du netboot
Si vous rencontrez des difficultés et souhaitez que le support technique se charge de la récupération.
Nous vous invitons à nous ouvrir un ticket depuis votre espace client ou encore d'envoyer un mail à l'adresse support@ikoula.com en nous indiquant le serveur concerné.
Prérequis
- Vous êtes sur la page de gestion technique du serveur depuis extranet.ikoula.com
- Votre serveur est allumé et fonctionnel
Lancer un netboot sur votre machine
Nous vous invitons à suivre la documentation Qu’est ce que le netboot et comment le lancer ? qui vous expliquera comment procéder.
Réinitialisation du mot de passe
Une fois votre démarré en netboot, connectez-vous à celui-ci en ssh. Les accès sont ceux par défaut présents dans le mail de livraison de votre serveur.
Ensuite il faut monter les partitions afin qu'elles soient accessibles. Nous avons aussi la documentation Monter des partitions sous Linux qui traite de ce sujet
- Pour obtenir des informations sur tous les disques, tapez la commande suivante :
# fdisk -l
- On crée d'abord le dossier de destination :
# mkdir /mnt
- Puis on monte le système dans ce dossier :
# mount /dev/sdaX /mnt
Si vous disposez d'un système en RAID, la commande sera :
# mount /dev/md1 /mnt
Dans le cas où votre disque dur a des partition de type LVM, référez-vous à cet article : Monter des partitions sous Linux.
- Une fois les partitions montées vous devez effectuer un 'changement de racine' (chroot) afin de simuler être sur votre système, via la commande :
# chroot /mnt /bin/bash
- Ensuite, il ne reste plus qu'à définir un nouveau mot de passe :
# passwd
Cette commande va vous demander de taper 2 fois de suite le nouveau mot de passe. Une première pour l'initialisation, la seconde pour la confirmation.
- Pour finir, sortez du chroot et rebootez la machine.
# exit # reboot
Après reboot, vous pourrez vous connecter en root sur votre machine via le nouveau mot de passe que vous avez défini.